Les « Pupilles de la Nation » et leurs promesses, ….. que viennent-ils encore nous enquiquiner!
Petit rappel
- Le titre de « Pupille de la Nation » a été créé durant la Grande guerre, devant l’hécatombe des « Morts pour la France » en combattant dans les tranchées, les armes à la main face à l’ennemi.
Ils furent nombreux, en 39/45 avec pour mort de leurs parents, diverses raisons.
Mais si les morts de leur parents furent diverses, les souffrances endurées, durant toute une vie, par les « Pupilles de la Nation » furent identiques et unitaires, n’en déplaisent aux pouvoirs qui se sont ingéniés à vouloir créer des divergences.
La seule variante qui ait pu atténuer ladite perte étant l’environnement familial équilibré autour de l’éprouvé dans la mesure où il pouvait exister. Il y a certainement une différence d’environnement familial équilibré et équilibrant entre un Philippe Seguin et un enfant placé à la consigne de l’assistance sociale de l’époque, comme un bagage abandonné et en double déshérence à l’orphelinat.
En effet qui est capable d’étalonner les souffrances endurées par l’enfant ayant perdu son père en camp de concentration (pour fait de religion ou de résistance), de celle de l’enfant l’ayant perdu en cours d’opération (drôle de guerre, maquis, résistance, libération,…..), ou encore celle due aux bombardements ou au « fusillage » de maquisards ou de simples otages (otages, non reconnus « Morts pour la France » et leurs enfants exemptés du titre de « Pupille de la Nation ».
On peut discuter de l’éventuelle attribution du titre (cas des enfants de déportés Juifs, dont le père ou la mère, n’a pu être déclaré « Mort pour la France » et pour cause puisque « Mort à cause de la France », la France qui fait des leçons relatives au négationnisme du génocide Arménien et autres, alors qu’elle fait-elle-même une négation de la souffrance de ses enfants issus de ceux qui se sont sacrifiés pour elle. Il en va de même pour les morts sous les bombardements, mais nous ne sommes pas là pour en discuter. Nous nous contentons et n’avons fait que défendre tous les « Pupilles de la Nation de 39/45 » au regard de la discrimination faite par deux fois vis à vis de leur souffrance en 2000 et 2004.
En effet les pouvoirs et les parlementaires (ainsi que les partis, tous sans distinction) se sont permis l’impossible évaluation de la souffrance entre celle qui serait reconnaissable et donc reconnue et celle des autres…. Bel exemple de traitement égalitaire de la souffrance de ceux dont les parents sont morts pour justement « Liberté-EGALITE –Fraternité », de la part de « personnes ayant autorité…. » de créer la discrimination de la honte, celle qui consiste, en filigrane, de dévaloriser la valeur de la « Mort pour la France » des parents de ceux qui ont été, par deux fois, abandonnés.
- En Juillet 2000, les juifs, bénéficiant du titre « Pupilles de la Nation » (on se demande en vertu de quoi, puisque leurs parents sont « morts pour rien », puisque leur mort n’a nullement servie la « grandeur de la France », mais est due justement à la petitesse de la France. La notion de « mort pour rien » n’est qu’à comparer à la « Mort pour la France » des autres et rien de plus), sous la pression de ses lobby, ont réussi à circonscrire le pouvoir et ont obtenu la reconnaissance de leur souffrance.
Un problème de taille est l’égoïsme des bénéficiaires qui n’ont discuté que pour leur communautarisme, leur ghetto – Ils ont apparemment des difficultés à en sortir, même quand on ne les y enferme pas ! – oubliant volontairement leurs compagnons d’infortune, les autres « Pupilles de la Nation » dont les parents sont morts en combattant. Oubliant même la souffrance des enfants dont le père est, lui aussi, mort en camp de concentration pour faits de résistance et donc déclarés, eux « Morts pour la France ».
- En Juillet 2004, avec la complicité entre autres des associations de « Pupilles de la Nation » qui se sont faits complices de la seconde discrimination (« Fils de tués » et ANPNOGD d’un certain Lefebvre, ex-avocat et maintenant, apparemment, « Officiel de la Légion d’honneur », cuvée Janvier 2012, probablement et/ou certainement pour services rendus au Pouvoir…..) et avec le gratin du monde résistant (les grands noms parmi lesquels M.Rose Chombard de Lauwe, Jean Mattéoti, …. ) et la présence d’associations (dont UNODEF – Union Nationale des orphelins des déportés et fusillés – et les deux associations généralistes citées, ci-avant), le « rapport Dechartre » (Ancien Ministre, ancien combattant) a abouti à la reconnaissance de la souffrance de ceux défendus par l’UNODEF, là encore avec une dissociation de la souffrance de ses membres et celle des autres, ne relevant pas de cette catégorie…… Exit les « Pupilles de la Nation » dont les parents n’ont pas eu la chance de mourir sous la bonne étoile (celle de David) ou qui ont été assez cons pour ne pas affronter la mort en camp de concentration ou devant le peloton d’exécution, mais plus lâchement dans les combats sordides et glauques de la « drôle de guerre », des maquis et de la résistance (FFI, FFE = combattants de de Gaulle) et de ceux de la Libération depuis les débarquements jusqu’à la victoire finale.
- En Mars 2007, le candidat aux élections présidentielles promettait un décret unique qui réglerait définitivement la discrimination créée depuis 2000 et renforcée en 2004. La simple promesse est en soi un aveu flagrant et implicite de reconnaissance, non de notre souffrance, mais de la discrimination. Cette promesse, je la dénonçai alors comme floue et insuffisamment précise, alors que les associations, déjà citées pour 2004, en remerciaient le candidat…. L’élection acquise, une commission fut mise en place sous la haute présidence d’un préfet honoraire (Audouin) et avec comme participants, les éléments de la discorde et non du consensus, les associations d’anciens combattants (on se demande ce qu’elles peuvent connaître de la souffrance des « Pupilles de la Nation » et partant d’en discuter et mesurer) des associations spécifiques de certaines souffrances et pas des autres…., des associations n’intervenant que pour leurs adhérents laissés en marge du décret de 2004 (entre autres, UNODEF). Je récusais d’ailleurs le siège qui m’y était accordé (voir le rapport final de ladite commission et les « conclusions finalisées Audouin ». Finalisées signalant que le préfet a du revoir sa copie pour cadrer ses conclusions avec les vues imposées et réductrices de l’Elysée), au motif que je ne désirais pas accorder ma « caution morale » et servir de « faire valoir » à la 3éme discrimination qui s’orchestrait. Les autres associations s’en sont faites complices…. (il est vrai qu’il est difficile de contrer lorsque l’on vit avec la bénédiction des subventions du pouvoir et que des breloques décoratives pointent parfois leur nez, en bout de course….. Cela ne se fait pas de mordre la main qui vous nourrit. Reste la raison d’être de ces associations de « défendre les intérêts » de leurs adhérents, « Pupilles de la Nation », alors qu’elles oublient de leur dire « la défense des intérêts de quelques uns et non de la globalité »…. Mais c’est leur problème de leur conscience face à ceux qu’elles sont sensées défendre et qui restent en déshérence, avec leur complicité avérée et publique).
La commission a rendu ses conclusions, fin 2009…. Et depuis toutes les demandes concernant l’avancement du décret (promesse solennelle du candidat devenu président) avait pour réponse du Premier Ministre ; « Cela suit son cours….". Il est vrai que la vie est un long fleuve tranquille et que pour des gens âgés en moyenne de 75 ans, les tourbillons de ladite vie en emportent de plus en plus, dans un voyage sans retour et surtout sans reconnaissance de leur douleur et que leurs rangs ont tendance à trop se clairsemer)
http://aviseurinternational.wordpress.com/2011/09/03/laisserons-nous-faire-joffr-hein/
- Mi Janvier 2012, la tendance évolue. C’est maintenant l’Elysée qui répond de façon claire et précise que la 3éme discrimination est effectivement en route. On y lit clairement que certaines catégories de « Pupilles de la Nation » verront leur souffrance reconnue et pas les autres… On est loin de la promesse qui prévoyait de régler définitivement la discrimination ! Comme prévu, lors de mon refus d’occuper le siège qui m’était accordé, ce ne sont que quelques 3 à 5 000 dossiers qui seront reconnus.
Pour les autres 95 000 abandonnés à nouveau, pour la 3éme fois, attendez la nouvelle promesse électorale qui ne saurait tarder (si le locataire en fin de bail renouvelle ses ambitions électorales. Ce qui est loin d’être sûr, dans la mesure où en final il préférerait la poutinisation de la gouvernance française) ou attendez de n’être plus qu’une poignée (comme les 10 derniers poilus), pour que le gouvernement en exercice à l’approche de 2050, fasse montre de générosité à votre égard et vous accorde en prime la légion d’honneur (accordée en 2012 à certains…..)
- La lettre (nouvelle donne dans l’évolution du réglement du problème)
Un grave problème technique (independant de notre volonté) nous a obligé à retirer la lettre reçue de l’Elysée en date du 12/01/2012
Pour ceux qui sont intéressés par cette lettre, intéressante à découvrir, en demander communication via aviseur@hotmail.fr (spécifiez et précisez votre demande, la prudence à avoir sur internet nous recommande de ne pas répondre au simple envoi d’une adresse mail, sans savoir ce qui est demandé!) et vous la recevrez en pièce jointe. (désolé)
Mais je rassure les 95 000 abandonnés (pour la 3éme fois) à venir, vous ne serez pas seuls, car les 3 à 5 000 dossiers concernant certaines catégories :
- enfants de déportés pour raison politique, morts 15, 20 ou 30 ans après la libération et dont certains ont eu la force de faire des enfants -reconnus pupilles de la Nation » – et de mener une vie, à peu près normale
- enfants de parents « Mort pour la France » en combattant au maquis les armes à la main devant l’ennemi, qui pourront et sauront prouver que leur parent est mort en combattant sans avoir pu utiliser d’éventuelles échappatoires possibles à la mort…. Il faut être fortiche pour le prouver 65 ans après coup et sans en avoir été témoin direct quand parfois l’impossibilité leur était faite naturellement parce que nés posthumes…… (cela ne s’invente pas, c’est dans le rapport Audouin). A l’époque les seules échappatoires possibles à la mort étaient :
- faire comme 40 000 000 de collaborateurs (dixit Amouroux), c’est à dire ne pas participer au maquis (d’où le déni du maquis créé par le rapport Audouin et son commanditaire à l’Elysée et que va t-il faire sur la plateau des Glières?).
- déserter le combat lorsque engagé.
- trahir et dénoncer le maquis.
Avec de telles informations, bonjour l’Honneur des « Morts pour la France » ? On profane leur tombe et personne (gouvernement, partis, parlementaires, politiques, médias, citoyens….) ne réagit.
Profanez des tombes juives et vous verrez le tollé général et l’opprobre vous assommer!
Ne seront pas reconnus, car il serait suicidaire, électoralement, de sortir, in extremis, un tel décret plus discriminatoire que ceux qu’il est censé combattre. On est passé de 13 000 dossiers reconnus en 2000 à 23 000 en 2004 pour finir à 3 ou 5 000 ou ZERO en 2012. Belle progression dans la reconnaissance de ce que personne n’aurait dû se permettre : juger de la souffrance avec ou sans coefficients ! Quelle élégance et dignité que de combattre la discrimination par une discrimination plus grande. Quand on atteint à ce niveau de bassesse, on ne se permet pas de faire des leçons de morale et d’éthique à d’autres, surtout quand ils sont "étrangers", comme le sont les Turcs et leur histoire intérieure.
Sarkozy, tu nous a eu une fois tu ne nous aura pas deux fois. Et dire que tu es notre "père adoptif" de par ton statut de président. Nous eussions pu espérer mieux, beaucoup mieux, en tant que enfants "adoptés" par le Pouvoir
Ach so, sacrée promesse quand tu nous tiens et que nous ne tenons pas !
Kelly-Eric Guillon
fils posthume d’un "Mort pour la France" au combat, les armes à la main, dans le maquis
"sous-Pupille de la Nation de 4éme catégorie de 39/45"
par et depuis les décrets de 2000 et 2004
Rétroliens & Pings
- La “Une” de keg, des “Unes” du 24/07/2012 (On ne Valls qu’un temps, ensuite on crie famine….! « Aviseur international
- La “Une” de keg, des “Unes” du 21/07/2012 (La pêche au gros est ouverte, sur fond de calibrage) « Aviseur international
- La “Une” de keg, des “Unes” du 20/07/2012 (Savez vous parler socialo? Il est temps d’apprendre!) « Aviseur international
- La “Une” de keg, des “Unes” du 19/07/2012 (Electricité automobile, le carburant le moins cher, … aujourd’hui) « Aviseur international
- La “Une” de keg, des “Unes” du 18/07/2012 (Trous de la sécu = médecins à la culture du résultat!) « Aviseur international
- La “Une” de keg, des “Unes” du 17/07/2012 (La traque paradisiaque renforcée et simplifiée) « Aviseur international
- La “Une” de keg, des “Unes” du 06/07/2012 (Tu cumules, c’est radical, à gauche….. mais aussi à droite) « Aviseur international
- La “Une” de keg, des “Unes” du 05/07/2012 (L’antismétisme extra-ordinaire de base!) « Aviseur international
- La “Une” de keg, des “Unes” du 30/06/2012 (Article 27 de la constitution : mandat impératif nul!) « Aviseur international
- La “Une” de keg, des “Unes” du 29/06/2012 (L’affaire “DSK-Sainclair”, en trompe l’oeil. C’est le changement) « Aviseur international
- La “Une” de keg, des “Unes” du 20/06/2012 ( « Aviseur international
- La “Une” de keg, des “Unes” du 19/06/2012 (Le coq sur son tas de fumier, maître de basse-cour….!) « Aviseur international
- La “Une” de keg, des “Unes” du 18/06/2012 (Ah! cet Appel du 18 Juin de Hollande……) « Aviseur international
- La “Une” de keg, des “Unes” du 17/06/2012 (Veille d’Appel,…….. d’air, les deux sous de la trahison citoyenne!!) « Aviseur international
- La “Une” de keg, des “Unes” du 16/06/2012 (Que sont la démocratie et la réelle proportionnelle devenues!) « Aviseur international
- La “Une” de keg, des “Unes” du 11/06/2012 (les 81 millions perdus dans les comptes des partis politiques) « Aviseur international
J’ignorais qu’il existait un "baromètre" susceptible de mesurer les souffrances des orphelins, et à plus forte raison des orphelins de guerre alors que leurs parents sont tous morts de la même mort au service de la France, c’est du moins la traduction que je me faisais de l’appellation "Mort pour la France". Je me rends compte par ces décrets que j’étais dans l’erreur, merci ministres "intègres" de me rappeler à l’ordre…mais par votre refus de mon dossier, je sais aussi qu’il fallait avoir le bon "statut" et mourir dans un camp concentrationnaire classé pour être considéré comme victime de la "barbarie nazie"…
Mon père à moi avait 30 ans, il avait été contraint par la milice, de rejoindre les STO en Allemagne, puis par mesure disciplinaire il fut envoyé dans un "Kommando de Buchenwald" exploitant une carrière de basalte où il est mort rapidement de mauvais traitements et son corps jeté par les SS anonymement dans une fosse commune au milieu de beaucoup de ses camarades…
Ce Kommando n’était qu’un petit camp disciplinaire de 5 à 600 détenus de toutes provenances autrement dit "non classé concentrationnaire" mais appartenant à ceux que le général SS Kalterbrunner, condamné à mort à Nuremberg, qualifiait lui-même de plus terribles que les camps de concentration…
Donc "statut" et "camps" non conformes, rejet de mon dossier, mon père n’est pas reconnu victime de la barbarie nazie…il doit être mort de mort naturelle, ou à la rigueur d’un accident du travail !
Quant à moi mes années d’orphelinat qui ont suivi ont été un vrai plaisir… que je ne souhaite à personne..c’était non seulement une souffrance morale mais aussi physique ! Viviane Penfao
je pense qu une bonne partie des pupilles de la nation soit s estimer heureuse pas mon cas ou la france pour laquelle mon pere est mort apres plus de 16 ans de loyaux services au vietnam suis fils unique et posthume pupille et orphelin de guerre je vis en algerie j ouvre meme pas le droit aux soins la nationalité n en parlons pas ces victimes vivant a l étranger sont pupille mais pas de nationalité une petite fonctionnaire au consulat se trompe en écrivant votre nom en vous disant pas le droit de soins en France vous n avez pas de pension d invalide et c est tous nous aurions préférez être pupille juif la fédération crée pour nous pas la peine de lui écrire elle répondra j aux pupilles vivant en France ou juif merci de lire mon message moi qui n ouvre même pas le droit aux soins dans le pays pour lequel mon père est mort et enterré a Fréjus
A quoi s’attendre de la part des grands?… nous ne sommes pas juifs, fils de Harkis nous sommes seulement des "pupilles de la Nation", Orphelins de guerre, de la glorieuse guerre. C’est de notre faute d’être né dans ces moments là et surtout d’être des petits français. La souffrance de n’avoir plus de père et en plus de n’avoir pas eu de mère car ce dernier déporté pour refus d’aller travailler en allemagne la maman à abandonnée à l’assistance publique ce bébé née 3 jours après le départ de ce dernier non! nous n’avons pas souffert il mz reste des tatouages indélibiles du manque de mes parents. Voilà pourquoi le 11 novembre est si primé actuellement plus personnes pour réclamer Une pupille en colère et une orpheline de guerre à qui on n’a rien donné
Michèle,
vous faites partie de la longue coghorte des gens n’ayant pas souffert. De quoi vous plaignez vous, vous diront les grands, les élus et le Pouvoir. Ne vous a t-on pas accordé un titre glorieux que beaucoup de pauvres pourraient vous envier : "Pupille de la Nation" et grâce à ce titre, ne vous a t-on pas ainsi mis au dessus du panier des "nantis". Pensez à ceux qui n’ont ni richesse, ni titres et qui souffrent en silence…… sans réclamer quoi que ce soit.
Ingrate que vous êtes,, vous et vos quelques 100 000 autres "Pupilles de la Nation" jamais contants de leur sort et qui empoisonnent la vie des grands qui ont d’autres chats à fouetter que les jérémiades de "jamais contants". Votre père n’avait qu’à savoir mourrir du bon côté (c’est à dire sous l’étoile de David-Sion ou sous celle d’un peloton d’éxécution. mais encore faudrait-il qu’il appote la preuve qu’il était bien résistant, y compris à la mort.
Vous comprendrez, Michèle, que j’ai volontairement répondu par la dérision… et que mes sentiments profonds vont dans le même sens que les votres et de ceux qui se taisent, alors qu’ils pourraient ici exprimer leur désarroi et leurs tristesse des 3 abandons qu’ils ont subis sur la fin de leur vie, après une vie consacrée à la souffrance. Même vieux, rien ne nous est épargné. Je pense aux nouveaus "Pupilles de la Nation" (Afghanistan et autres lieux de combats) qui un jour, dans leur vieillesse connaîtrons une situation similaitre à la notre….. L’Histoire étant un perpétuel recommencement. Souvenez vous en dans l’isoloir et comme aucun ders charlots qui se présente ne parle dans on programme de la "Mémoire", "votez blanc" et faites "voter blanc". Refusez plus longtemps d’être complice de votre immolation. On a trop reproché à la Shoah de s’être laissée enfermer dans sa propre destruction, sans réagir, atones et amorphes. Tirons au moins cette conclusion de rejeter tout ce qui nous enterre déjà, même si cette action "vote blanc" reste un symbole. Nous l’aurons au moins tenté
Courage…..
KEG
merci Michel c est extra ce que vous dites je préfère vivre dans les bras de mon père sous sa protection et son amour il ne pas demandé mon avis pour aller mourir au Vietnam comme si en a choisi d être pupille
La France n’a jamais reconnu "ses" enfants.
Elle n’a jamais su faire la différence entre ceux qui sont morts à cause d’elle, dans des conflits qu’elle a engendrés et ceux qui sont morts, pour elle, pour la défendre, en prenant le maquis qu’il ait été en France ou ailleurs, en Algérie.
Les "maquisards", se sont toujours battus pour la défense du drapeau tricolore. Mais ils n’ont pas été reconnus comme tels et, par 2gol en premier chef. Combien de nos pères, de nos frères y ont-ils laissé la vie… condamnant à l’errance leurs enfants orphelins ?
Sarkozy est le digne héritier de la couronne du traitre à la France, 2gol. Tous les deux ont cela en commun. Ils n’aiment pas les Français. Ceux qui se sont battus pour la France leur font de l’ombre. Vous reconnaitre, c’est reconnaitre qu’ils n’étaient rien sans vos pères.
Quant aux juifs, je ne suis pas d’accord avec vous. Ils ne sont pas morts A CAUSE de la France.
C’est la France qui les a TUES.
A Vidal Antoine, et à sa question, je répondrais que seule sa volonté de garder la France aux Français lui indiquera pour qui voter.
Combien d’orphelins de "Mort pour la France" encore aujourd’hui après la mort de 4 soldats français en Afghanistan ? Seront-ils méprisés comme les orphelins des guerres antérieures ? La Fédération des Pupilles de la Nation est plus que jamais décidée à exiger la mise en place d’un fonds d’indemnisation des victimes de guerre alimenté par une taxe sur les achats et ventes d’armement.
BRAY Bernard, Pupille de la Nation de la guerre 14/18 – Président de l’A.P.N.17 : Après première lecture, oh combien d’accord sur ces termes mais il nous faudra pour agir dans le même sens :
- une étude approfondie commune apportant plus de précisions par d’autres exemples vécus et
- tenir compte de la certitude, émanant de la lettre de Monsieur Guillaume LAMBERT, Chef du Cabinet du Président de la République du 12.01.12, que l’élaboration du nouveau décret n’apportera que de nouvelles discriminations.
Cordialemnt
malheuresement, je ne prends que comme certitude, celle que le décret "espéré", "attendu", "décliné" :
* sera effectif (et dans ce cas il ne sera que la 3éme discrimination que vous vivrez dans votre vie. C’est justement la raison préssnetie à l’époque qui m’a fait refduser les iège au sein de la commission. Dommage que les deux autres grandes associations "généralistes" aient accepté d’y rester. Qu’en pensent leurs adhérents)
* n’est qu’une promesse, faite aux "Pupilles de la Nation"cumulée aux autres depuis 2007, pour les maintenir en haleine (et qui sait récupérer, ainsi, quelques voix d’électeurs…… Car effectivement sortir un texte lui aussi discriminatoire, cela ne fait pas sérieux.
Si la volonté du pouvoir avait été de reconnaîtrre la souffrance de tous les "Pupilles" sans la moindre distinction, cela se saurait déjà, et on n’aurait pas attendu 5 ans, le moment où il n’y a plus de moyen, poure appliquer une mesure qui couterait, la première année plus de 2 milliards……. ou pas loin.
Gardez courage, même si ces mots ont perdu, aujourd’jui leur puissance.
Merci en tous cas de votre commentaire.
Cordialement
Vous avez raison de vous poser des questions.
En réponse, visitez http://aviseurinternational.wordpress.com/2011/12/23/la-une-de-keg-des-unes-du-23122011-a-j-135-av-mon-cadeau-de-noel-aux-lecteurs-electeurs-le-vote-blanc/
Courage dans votre combat et ne baissez pas les bras!
KEG
VIDAL Antoine lien permanent
C’est tellement exact qu’il est difficile de contester quoi que ce soit.
Discirmination oh que oui profondément ressentie dans l’amertume et je dont ne suis pas le seul à ne pas être “Orphelin de Guerre ” mais pourtant parfaitement reconnu et “labellisé” comme PUPILLE DE LA NATION par le Tribunal d’Instance de Castres (Tarn) par jugement du 27 juillet 1966 dans les termes de “Lois et Décrets des 27 juillet et 22 novembre 1917″, titulaire de la carte de ressortissant ONAC n° 91/137 PUPILLE DE LA NATION, membre fondateur de la FPN (Fédération des Pupilles de la Nation), membre de l’Association des Pupilles de la Nation de Charente-Maritime (APN17). A qui vais-je accorder ma voix aux proches élections présidentielles ?????
C’est tellement exact qu’il est difficile de contester quoi que ce soit.
Discirmination oh que oui profondément ressentie dans l’amertume et je dont ne suis pas le seul à ne pas être "Orphelin de Guerre " mais pourtant parfaitement reconnu et "labellisé" comme PUPILLE DE LA NATION par le Tribunal d’Instance de Castres (Tarn) par jugement du 27 juillet 1966 dans les termes de "Lois et Décrets des 27 juillet et 22 novembre 1917", titulaire de la carte de ressortissant ONAC n° 91/137 PUPILLE DE LA NATION, membre fondateur de la FPN (Fédération des Pupilles de la Nation), membre de l’Association des Pupilles de la Nation de Charente-Maritime (APN17). A qui vais-je accorder ma voix aux proches élections présidentielles ?????